Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Abankos

Le Blog Abankos

Les news d'Abankos ou tout ce que vous ne trouverez pas sur le site www.abankos.com


Syrobo Midi-Pyrénées

Publié par Abankos Robotic sur 25 Juin 2011, 15:17pm

Catégories : #Profession

Notre profession est représentée au niveau national par le syndicat Syrobo. Le syndicat organise des réunions uniquement à Paris et nous avions envie d'y participer mais le déplacement Toulouse - Paris est toujours un peu consommateur de temps et de ressources. Alors, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle du syndicat, Philippe Roussel a proposé au président Bruno Bonnell et aux membres de Syrobo d'organiser une antenne régionale en Midi-Pyrénées. La proposition est accueillie avec enthousiasme et le projet est lancé. Nous sommes en mai 2011, Abankos Robotic n'est encore qu'un projet de création.

En juin 2011, Philippe Roussel organise la première réunion de la profession à Toulouse dans une salle gentiment prêtée par la CGPME. Une dizaine d'entreprises participent à la création de Syrobo Midi-Pyrénées. Un planning est mis en place, la deuxième réunion aura lieu en juillet afin de préparer un événement qui aura lieu au mois de novembre suivant. La dynamique est lancée.

Syrobo Midi-Pyrénées va ainsi faire beaucoup parler de lui :

Dès la création du groupe régional, la presse spécialisée s'empare du sujet et Planète Robots réalise un dossier de 4 pages dans son édition de septembre 2011.

La réunion de novembre 2011 fait salle comble au LAAS, la presse relaie l'événement et France 3 région vient tourner un sujet pour le JT du soir : premier passage à la TV régionale pour Philippe Roussel qui, tout nouveau dans la profession, se retrouve propulsé devant les caméras. La présentation qui fait intervenir les pôles de compétitivité pour exprimer leurs besoins, le LAAS pour faire le point sur l'état de la recherche et les entreprises pour montrer les compétences disponibles en région aura pour point d'orgue l'intervention de Bruno Bonnell venu spécialement pour délivrer un scoop, la création d'un fond d'investissement de 60 M€ dédié à la robotique : "Robolution Capital".

Novembre 2011, Philippe Roussel demande l'aide de la région pour la participation des entreprises du Syrobo Midi-Pyrénées au salon Innorobo. Mais le salon n'est pas inscrit au programme de la région, il n'est pas connu de nos instances, les budgets sont déjà affectés, il n'y a pas de structure pour "porter" l'organisation ... Mais avec un peu de diplomatie et de relations, il finit par obtenir l'aide de la chambre de commerce régionale et la région consent à subventionner le dossier.

Depuis, Syrobo Midi-Pyrénées est représenté dans les événements régionaux, est l'interlocuteur privilégier de la presse et des institutionnels et sert d'exemple au niveau national pour les autres régions qui commencent à s'organiser localement selon notre mode. L'organisation nationale du syndicat s'en verra modifiée prochainement pour tenir compte de cette évolution.

La suite de l'histoire est à lire sur le sujet "Robotics Place"

L'équipe de départ

L'équipe de départ

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents