Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Abankos

Le Blog Abankos

Les news d'Abankos ou tout ce que vous ne trouverez pas sur le site www.abankos.com


Les soutiens

Publié par Abankos Robotic sur 10 Décembre 2011, 14:09pm

Catégories : #Economique

Monter une entreprise innovante nécessite beaucoup d'énergie mais aussi de l'aide. Cette aide, on peut la trouver auprès de nombreux organismes en fonction du secteur dans lequel on se trouve, il y en a presque trop ... il faut faire le tri.

Notre premier soutien est venu du programme Cap'Tronic. Le programme CAP’TRONIC est financé par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Nous avons bénéficié d'une subvention dans le cadre d'une pré-étude technique qui nous a servie à valider notre concept et prendre les premières orientations technologiques.

Nous avons ensuite bénéficié de l'aide de la Région Midi-Pyrénées au travers de Midi-Pyrénées Innovation (MPI) qui nous a octroyé une subvention pour l'étude technique mécatronique.

Notre troisième soutien nous est donné par le département avec le programme des pépinières d'entreprises puisque nous sommes hébergés à la Pépinière CCEI Théogone de Ramonville. Ici nous bénéficions d'un loyer modéré, de la possibilité de changer de taille de locaux en fonction de l'évolution de la société, le mobilier est fourni et nous bénéficions d'un accompagnement et d'un suivi pour le lancement du projet. De plus, nous n'avons pas un bail commercial de 3 ans comme dans le secteur privé mais nous avons un contrat très souple qui nous permet de ne pas être verrouillé.

Notre présence au sein de la pépinière Théogone nous a aussi permi de bénéficier du programme Creamed qui nous finance un stagiaire pendant 3 mois cet été. Le programme Creamed est un projet de coopération transfrontalière qui cherche à structurer le territoire de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée en organisant, de manière cohérente et complémentaire, les dispositifs d'aide à la création d'entreprises et en croisant les réseaux déjà existants dans les quatre régions partenaires : la Generalitat de Catalogne, le Parc d'Innovation Technologique des îles Baléares, le réseau Rezopep et Midi-Pyrénées Expansion en Midi-Pyrénées et le réseau Synersud en Languedoc-Roussillon.

Enfin, nous avons participé à la deuxième édition du salon Innorobo de Lyon en mars 2012 grâce à l'action commune réalisée au sein de Syrobo Midi-Pyrénées puisque 12 entreprises de la région se sont regroupées sur un stand commun, avec l'aide de la Chambre de Commerce Régionale et en bénéficiant d'une subvention de la région afin de diminuer les coûts de l'opération.

Nous remercions vivement tous ceux qui nous ont aidés, qui croient en notre projet et grâce à qui nous avançons.

Attention, lecteurs non-avertis, ne pensez pas que ce soit si simple : il ne suffit pas de demander une subvention pour en bénéficier. Chaque aide est le résultat d'un dossier, d'une présentation détaillée et d'une étude longue et minutieuse. C'est le résultat de nombreuses heures de travail qui nécessite toute l'énergie du créateur d'entreprise. Pour les aides obtenues, nous ne parlons pas de toutes celles qui nous ont été refusées, des frustrations et des déceptions. Le parcours du créateur est semé d'embuches, de jours avec et de jours sans, heureusement on ne conserve que les bons souvenirs.

Les soutiens
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents