Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Abankos

Le Blog Abankos

Les news d'Abankos ou tout ce que vous ne trouverez pas sur le site www.abankos.com


La genèse

Publié par Abankos Robotic sur 29 Septembre 2011, 09:52am

Catégories : #Historique

Abankos Robotic est né de la rencontre de 3 passionnés de technologie et de robotique.

La genèse

Philippe Roussel, président d'Abankos Robotic, a découvert la littérature au travers des romans d'Isaac Asimov : un signe prémonitoire. De formation technique (Electronique), il s'oriente rapidement vers le commercial puis le marketing et finalement le management chez Hewlett-Packard à Paris où il passe 15 ans dans la division commerciale micro-informatique. En 2003 il créé une première entreprise dans le domaine de l'impression grand format. Mais c'est fin 2010 qu'un livre va tout déclencher : " Viva La Robolution" de Bruno Bonnell. Ce sera un premier déclic, attendu depuis longtemps : la robotique devenait mature, la technologie sortait enfin des laboratoires de recherche et s'ouvrait au marché.

La genèse

Début 2011, Philippe Roussel partage son intérêt pour la robotique avec son ami Michel Turcato. Passionné lui aussi de technologies et curieux de nature, il accroche immédiatement à l'idée d'aller approfondir le sujet à la première édition du salon Innorobo à Lyon en mars 2011.

Les deux amis assistent à toutes les conférences, visitent tous les stands, rencontrent des laboratoires, des chercheurs, des entrepreneurs et confirment leur intérêt pour ce nouveau secteur d'activité qui va connaitre dans les années à venir une croissance au moins aussi importante que celle de la micro-informatique dans les 30 dernières années.

Innorobo aura été le deuxième déclic.

La genèse

Mais ni l'un ni l'autre n'étant roboticiens, ils recherchent alors un troisième associé pour compléter l'équipe. Et c'est un peu par hasard, aux détours d'un groupe de discussion robotique sur Viadeo, qu'ils font la connaissance de Vincent Scesa. Vincent Scesa est docteur en Robotique, spécialisé en Intelligence Artificielle et justement il est Toulousain comme eux.

Ils décident de se rencontrer et échangent leurs idées sur le projet qui commence à germer. Le courant passe, les 3 hommes s'apprécient et l'aventure peut commencer. Ce sera le troisième déclic qui permettra finalement la création quelques mois plus tard de la société Abankos Robotic.

Le 29 septembre 2011, Abankos Robotic, SAS au capital de 61.000€ était immatriculée au registre du commerce de Toulouse.

La genèse

« Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. »

Gilbert Cesbron

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents